OUI à l’égalité des droits - OUI au mariage pour tous

La Constitution fédérale suisse affirme que tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Elle dispose aussi que le droit à la famille et au mariage est garanti. L’ouverture du mariage aux couples homosexuels hommes ou femmes n’est donc pas à une concession à l’air du temps, comme l’avancent les opposants au mariage pour tous. Elle réalise un droit fondamental. Il est temps d’accorder sans tarder une égalité des droits pleine et entière aux couples de même sexe.

Égalité des droits

L’égalité des droits, l’interdiction de la discrimination et le droit au mariage et à la famille sont des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Pourtant, les couples de même sexe ne bénéficient pas des mêmes droits que les couples de sexe différent. Aujourd’hui encore, l’accès au mariage et aux droits qui l’accompagnent leur est refusé. Cette discrimination est incompatible avec une vision libérale de la société et un État de droit moderne. Il n’y a aucune raison de refuser les droits fondamentaux aux couples de même sexe. Le mariage pour tous met enfin un terme à l’inégalité de traitement actuelle. Il est un pas important vers l’égalité. OUI à l’égalité des droits. OUI au mariage pour tous!

De manière libre et responsable

L’amour ne dépend pas du sexe ou de la sexualité. Le mariage non plus. Les couples qui veulent avancer ensemble dans la vie devraient aussi pouvoir régler ensemble des aspects d’ordre légal. Le mariage permet cela. La protection sociale est, avec l’amour, la principale raison pour laquelle les gens se marient. Cette union que deux êtres scellent devant l’État ne doit pas être discriminatoire. Il n’appartient pas à l’État de dicter aux gens de quelle manière organiser leur vie privée et familiale. L’accès au mariage doit être ouvert à tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle. Un couple doit être libre de choisir s’il veut donner un cadre légal à sa relation et de quelle manière il souhaite le faire. OUI à l’égalité des droits. OUI au mariage pour tous!

En accord avec le temps

S’agissant de l’égalité des droits pour les couples de même sexe, la Suisse est très en retard. Dans toute l’Europe, le mariage pour tous est la norme depuis longtemps. Si la Suisse ne se met pas enfin au diapason, l’inégalité juridique deviendra un désavantage de site et ternira notre réputation. La conception étroite du mariage et de la famille est de plus en plus perçue comme discriminatoire. Des modèles familiaux différents font depuis longtemps partie de notre société. Il est urgent que la législation soit le reflet de la réalité sociale. OUI à l’égalité des droits. OUI au mariage pour tous!